La filière Techniques de Commercialisation tout schuss aux Alticiades 2014 !
Du 14 au 17 janvier 2014, et pour la quatrième année consécutive, le département Technique de Commercialisation de l’IUT de Corse a participé aux Alticiades. Cette rude compétition met en épreuve la capacité des étudiants à créer et tenir un stand de produits Régionaux, à négocier un produit, à créer un objet glissant représentatif de la région et enfin ils participent à des épreuves sportives. Cette riche expérience se déroule durant trois jours à un rythme effréné dans la station de ski de Valfréjus, près de Modane en Savoie.
Le stand corse de produits régionaux ne passait pas inaperçu. En effet, au milieu des 38 emplacements du salon, les étudiants cortenais, vêtus de tenues traditionnelles, ont exposé, fait la promotion et vendu des produits que les producteurs corses ont généreusement offerts afin que notre île soit représentée au mieux durant ce salon. Les étudiants ont misé sur les techniques de vente qu’ils apprennent durant leur cursus et sur la qualité des produits pour attirer les visiteurs.
Ils ne se sont pas trompés ! Les plus de 3 000 personnes qui ont franchi les portes du salon n’ont pu passer à côté du stand le plus animé et le plus envié. Ils ont eu la possibilité de goûter et d’acheter un panel de produits varié (vins, liqueurs, charcuterie, miel, confitures, canistrelli…).
C’est la quatrième fois que l’IUT de Corse participe aux Alticiades, un rendez-vous qui existe depuis plus de 20 ans. Camille Carlotti, Jessica Marchioni, Marie Gherardi, Dumè Santoni, Mathieu Camagny, Pierre-Marie Mitridati, Rafael Giustiniani, Anaour Kouki, Alexis Favier, Paul Santelli accompagnés de leurs enseignants Christophe Halupka et Nicolas Sorba ont défendu brillamment les produits insulaires.
L’épreuve la plus originale des Alticiades est sans doute la descente de l’OGNI (Objet Glissant Non Identifié). Les étudiants ont choisi de créer une tête de maure qu’ils ont fabriquée durant un atelier mis en place par le Centre Culturel Universitaire. Durant l’épreuve de négociation l’étudiante Camille Carlotti s’est illustrée dans cette compétence où les étudiants ont dû négocier les produits du leader européen de la location de machines spécialisées dans le BTP. C’est dans les épreuves sportives (ski et snowboard) que les étudiants de l’IUT ont rencontré le plus de difficultés.
Nul ne doute que dans les années à venir les institutions locales prendront conscience de l’intérêt que suscite cette manifestation en termes de représentation de l’Université de Corse d’une part et en termes d’image de la production insulaire, d’autre part.
Les étudiants remercient toutes les entreprises et commerces qui ont pu donner des dons financiers et des produits :
Charcuterie Folacci
Peretti auto distribution
EBMI
Aop Marchioni Miel
Corsaire Borgo
Coccinelle Borgo
Géant Porto Vecchio
Le spar de Saint lucci
Boucherie du Stade Corte
L’Andatu
MBE
Biscuterie Ottavi
Pietra
Super U Calvi
Clos Culombu
Corstyrene
Agréats bétons corse
Leclerc Aleria
Du mardi 14 janvier 2014 au vendredi 17 janvier 2014