LP métiers du BTP : Génie civil et construction – Parcours Économie de la construction & rénovation
Le premier jour était consacré à l’approche théorique et aux technologies inhérentes à l’architecture durable comme l’application sur bâtiments neufs et existants de systèmes solaires actifs et passifs ou encore l’Analyse du cycle de vie pour évaluer des solutions constructives alternatives pour le réaménagement durable. Chloé Mariotti, actuellement en alternance dans la filière, évoque les bénéfices tirés de cet échange : « Ces cours nous ont apportés une vision extérieure sur l’architecture et nous ont permis d’observer une méthode de travail différente de nos méthodes insulaires traditionnelles. »
Au programme du deuxième jour quatre études de cas : systèmes solaires passifs, réaménagement énergétique, monitorage ; utilisation durable du bois en architecture ; systèmes de refroidissement passif ; applications d’économie circulaire au contexte de la construction. Chiara Piccardo et Andrea Giachetta répondent à la fois en anglais et en français aux questions que soulèvent ces cas et préparent ainsi les étudiants aux ateliers du lendemain en leur donnant les bases nécessaires à la réflexion. « Nous avons eu une approche plus basée sur la réflexion qui nous permet de prendre un certain recul sur le présent et l‘avenir du BTP », confie Maxime Wachoima, qui comme ses camarades de promotion, a trouvé les échanges constructifs.
Pour mettre en évidence le fait qu’il n’y a pas de pensée unique en matière d’architecture durable, au troisième jour du module, les deux professeurs de l’Università di Genova ont exposé des cas réels sur lesquels ils n’ont pas eux-mêmes d’avis définitifs. Selon Andrea Giachetta « il s’agit d’un thème complexe qui nécessite de la flexibilité. Les étudiants doivent connaître les formules pour faire face aux problématiques d’aujourd’hui et savoir s’adapter aux cas futurs. » Les professeurs demandent aux étudiants d’exprimer et d’argumenter leur opinion sur des cas qui offrent toujours au moins deux solutions. Les travaux de groupe « ex tempore » mettent en exergue les divergences dans la façon d’être durable. Des points de vue différents sont parfois autant valables tout en étant contradictoires.
Antoine Grimaldi, également en alternance dans la filière, souhaiterait renouveler l’expérience pédagogique pour d’autres modules. « Chiara Piccardo et Andrea Giachetta sont passionnés par le sujet et rendent la méthode d’enseignement originale et ludique. Les échanges sont constructifs et le fait de nous faire participer à l’oral rend le cours plus vivant. Nous avons acquis une autre vision de l’architecture durable et de la construction en général grâce notamment aux exemples concrets de rénovation et systèmes durables en Italie. »
Une expérience probante applicable à d’autres modules d’enseignements.
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