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Soutenance de thèse: Laurence TRAMONI (13 DECEMBRE 2023)

Centre: UMR LISA

Projet: ICPP

Discipline : Sciences du langage - Linguistique et mention: Sciences du langage - Linguistiques et phonétique générales

Titre de la thèse: Transition et politiques linguistiques, stratégies d'apprentisage et de maintien des langues en territoire insulaire. Etude comparative du public scolaire plurilingue corse et mahorais

 

Résumé vulgarisé:

 

Le langage demeure un acte social dont la pratique s'inscrit dans un cadre à la fois géolinguistique particulier mais aussi dans un espace désormais mondial et globalisé, y compris pour les îles. C’est dans cette optique qu’une large enquête sociolinguistique analogique a été menée, à Mayotte et en Corse, auprès d’un public scolaire insulaire interrogé dans la perspective de mesurer l’impact des mutations socio-économiques et socioculturelles mondiales sur les modèles de transmission et d’apprentissage des langues. La comparaison des représentations et des usages mais aussi des cursus scolaires des jeunes locuteurs plurilingues de chaque île permet de mettre en évidence un phénomène de transition linguistique. L’interaction complexe entre temporalité mais aussi facteurs politiques, économiques, sociaux ou culturels conduisant au changement linguistique qui relève par essence de l’interrogation sociolinguistique, a permis d’appréhender les mécanismes profonds touchant les fonctionnalités des langues identitaires, non pas d’un point de vue structuraliste ni sociodidactique, mais dans la perspective d’une tendance générale pouvant se séquencer en périodes, avec des phases et rythmes différents, des retards ou des accélérations provoquant une dynamique de mutation sociolinguistique générale. Cette recherche propose à la fois, une méthodologie d’investigation de terrain, un modèle conceptuel théorique accompagné d'une modélisation graphique et d'une banque de données facile à constituer, à actualiser, et à reproduire, l’ensemble afin d’anticiper des besoins plurilinguistiques complexes. L’objectif final de cette recherche restant d’œuvrer plus efficacement, face à la diversité linguistique mondiale, à une éducation à la fois inclusive et mieux adaptée aux réalités géolinguistiques complexes, qu’elles soient insulaires ou continentales, régionales ou supranationales.

 

La soutenance aura lieu le mercredi 13 décembre à 16H, Amphi Ghj.-B. Acquaviva, IUT, campus Grimaldi

 

En savoir plus: Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 06/12/2023
Rendez-vous

Mercredi 13 décembre 2023 à 16h00